L’explosion démographique

Les chiffres sont éloquents : la population mondiale a crû de manière quasiment exponentielle. Une telle courbe caractérise une véritable explosion.

L’explosion d’une mixture n’est toutefois possible que si les conditions sont réunies pour faire réagir les différents ingrédients entre eux. Il s’agit donc de faire l’inventaire de ces ingrédients, et de n’en oublier aucun – exigence que les recherches actuelles sur la démographie sont loin d’assumer.

L’écogénétique humaine ajoute aux facteurs démographiques déjà pris en compte deux questions fondamentales, pratiquement négligées : celle de l’alimentation, et celle de la sexualité. Ces deux domaines sont en rapport étroit avec la multiplication des naissances et jouent un rôle manifestement plus important que la diminution de la mortalité infantile et l’allongement de la durée moyenne de vie.

Il n’est de toute façon pas possible, pour des raisons d’éthique, de nous passer des apports de la médecine. Le monde ne va pas rejoindre les Inuits avec leurs traditions imposant le suicide des personnes âgées. Alors que les facteurs alimentaires et sexuels peuvent être plus facilement soumis à discussion.

Plusieurs pages spéciales seront consacrées à l’analyse des rapports entre comportements alimentaires, comportements sexuels, expansion démographique et problèmes environnementaux.