Écosystème planétaire

Chaque région du globe séparée des autres par une barrière géologique quelconque constitue un biotope apparemment indépendant, avec son propre écosystème. Les espèces qui s’y sont développées ont cohabité, et ont évolué en fonction les unes des autres, arrivant à un équilibre assurant la survie de toutes. La planète peut ainsi se considérer comme une mosaïque d’écosystèmes relativement indépendants.

Les choses changent à partir du moment où des échanges importants s’effectuent entre les différents écosystèmes. Tel est le cas de la pollution atmosphérique dont la planète entière est tributaire, ou de la pollution océanique qui, au gré des courants marins, passe d’un océan à un autre. Les hommes n’en sont pas les seuls responsables : de grandes éruptions volcaniques, ou des chutes de météores ont assez régulièrement obscurci le ciel sur l’ensemble du globe. La situation est encore pire aujourd’hui, avec la pollution industrielle et consumériste qui répand jour après jour ses déchets dans toute la biosphère.

Les désordres écologiques imputables à l’homme engendrent des déséquilibres généraux, dont le réchauffement climatique est l’exemple le plus parlant. La fonte de la banquise et la montée des océans, la disparition des glaciers et les changements de régime hydrologique, les résidus de plastique, les pesticides non dégradables, la radioactivité suite aux accidents inévitables ou à la négligence, menacent toutes les régions du globe. Il faut donc bien parler d’écosystème planétaire mis en danger par les activités humaines.