Le taux d’accroissement démographique mondiale de 1,096%
Ce chiffre de 1,096 % est tiré de la publication de la CIA « The world factbook » pour 2012. Il signifie que, chaque année, la population mondiale s’accroît de 1,096 %. Pour une population de 7 milliards d’individus, l’accroissement est de 76 720 000, soit un peu plus que la population actuelle de la France.
Pour se rendre compte concrètement de ce que cela représente, on peut visualiser une longueur d’un mètre, et penser que chaque année, on lui rajoute un bon centimètre. Au bout de dix ans, elle mesure un mètre dix. Au bout de cent ans, elle a doublé. Cela si l’accroissement est constant. Les démographes nous laissent espérer en une diminution du taux de croissance, voire en une diminution de la population une fois le progrès passé partout.
L’ennui, c’est qu’il n’y a déjà pas assez de place sur le globe pour le premier décimètre : celui qui représente les nantis d’aujourd’hui, auxquels s’additionnent à vitesse grand V les neuf autres décimètre de candidats au développement. Nous sommes donc en train de vouloir faire entrer un mètre incompressible dans une boule de 10 cm de diamètre…
Lorsqu’on sait :
– que la planète offre des ressources suffisantes, dans les conditions actuelles de la technologie, pour seulement 700 millions d’individus vivant au standing européen ;
– qu’elle serait déjà dix fois trop petite si toute les nations partageaient le même standing ;
– que la phase ascendante de l’accès au progrès provoque un accroissement notoire du taux de fécondité ;
– que la conversion aux technologies vertes va inévitablement prendre des décennies ;
– que les pays en voie de développement répugneront à les appliquer vu que nous ne les avons pas appliquées pendant notre propre ascension et que cela freinerait leur croissance ;
– qu’elles ne réduiront jamais la pollution et les dégradations de l’environnement à zéro ;
– que les pays qui ont déjà accédé au progrès voient leur pollution augmenter même lorsque leur population se stabilise :
il saute aux yeux que l’évolution actuelle n’est pas soutenable, et qu’elle ne le sera jamais si l’on ne limite pas sérieusement la population mondiale. Et quelle est la source de cette population mondiale ? Le sexe humain. C’est donc lui qu’il faut prendre dans le collimateur…